vendredi 3 avril 2009

Nos voisins, enemies de Madame Parfaite

Lundi soir, le Cosmonaute est revenu du Télescope après un mois d'absence. Le Télescope est exigent, au début de notre séjour au Chili. Je suis contente qu'il est là, tout court, et aussi car je me suis dite qu'avec un peu de la chance, je vais bientôt pas être obligée de cuisiner assise par terre et que les maudits cartons vont disparaître dans des placards qu'on choisirait ensemble. Bref, que après avoir vécu pendant trois mois comme une nomade, notre vie redeviendra un peu civilisée.

Mais l'évolution est bien plus lente que j'ai pensé. Vendredi, le Cosmonaute a décidé de faire deux étagères dans la cuisine ce que promettait que je pourrai me debarasser du carton plein des boîtes avec du riz, de la farine ou des pâtes. Du coup, je me voyais déjà, comment, par une geste parfaite et précise, en cuisinant, je prends avec élégance une petite dose avec l'ingrédient souhaité et je l'ajoute avec l'amour dans le petit plat délicieux, grande changement après la période de la taupe qui creuse à quatre pattes dans le carton en râlant: "Elle est où, cette p..... farine?". En m'imaginant en tant que Madame Parfaite, avec l'amour ou sans, j'ai embêté le Cosmonaute pendant toute la semaine qu'il fasse ces étagères.

Donc venredi, le Cosmonaute a trouvé qu'il va être plus facile de faire les étagères que supporter la pression. Mais on ne pouvait pas savoir qu'un peu avant la fin d'œuvre, c'est les voisins qui vont saboter ma transformation en Madame Parfaite. Contrairement à la tolérance que les Chiliens ont par rapport au bruit, ce qui fait qu'ils ne sont pas du tout gênés par des alarmes des voitures ou par le fait que les fenêtres de leur appartement donnent sur une route avec six voies et un trafic permanent, la production de bruit par travaux est strictement limitée dans notre maison. On peut faire de bruit avec une perceuse que entre 9 et 13 heurs et de 16 à 18 heures dans la semaine, et de 9 à 12 heures le samedi. Le dimanche, c'est le temps d'aller à l'église et du coup, les travaux sont interdits tout court. Ne me demandez pas, comment on est arrivés à refaire le parquet. Car bizarrement, même si les Chiliens disent: "dans un petit moment" pour dire "j'ai aucune idée quand" et bien qu'un retard de deux heures n'est pas un retard scandaleux, ils sont très à cheval avec le respect qu'il faut porter aux heures quand on peut travailler. C'est ainsi qu'il nous a arrivé qu'après avoir attendu 9 heures pour se mettre à travailler, le gardien nous appelle pour dire qu'on doit arrêter de bosser, car il n'est pas encore neuf heures. Je dis que je pense que si. La gardien précise, qu'il est neuf heures moins cinq et que, s'il vous plaît, il faut attendre cinq minutes. Je m'excuse. Dans une minute, le gardien rappelle. Il a vérifié l'heure, j'ai eu bien raison. Allons y alors avec la perceuse...

Le Cosmonaute a donc fini les étagères que vendredi soir, car à 13 heures, il lui restait de percer encore deux trous et notre voisine nous a denoncé, qu'il est déjà une heure. Samedi, on a voulu enchaîner avec huit trous dans la cave pour mettre des crochets. Une trous et demie, et on était reperés.

Ce qui est d'autant plus énervant, que dans la cave, il n'y a pas de prise électrique. Enfin, il y en a, mais elle est déconnecté, car des malins l'ont utilisé pour économiser leur électricité. Mais si vous voulez utiliser votre perceuse dans la cave, c'est facile. Vous enlevez la fin du fil de la perceuse, vous dénudez ces mêmes fils et dans votre cave vous enlevez votre ampoule alimentée par votre courant, vous mettez les fils directement dans la douille et si vous êtes vraiment forts, vous arrivez même à remettre l'ampoule et vous pouvez donc percer et voir en même temps. C'est au moins ce qui a fait le serrurier qui a ajouté une serrure à notre cave. J'ai absolument pas voulu que le Cosmonaute refait la même chose. C'est dangereux, non? Les gardiens doivent bien avoir une autre solution!? Une rallonge, peut être? Les habitants de notre maisons sont pas suicidaires comme des serruriers, eh?

"C'est simple", m'a dit le gardien: "Vous connectez votre perceuse dans la douille".

Et voilà. Croisez les doigts pour qu'on ne se blesse pas ni qu'on devient fous.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les deux, Myriam vient de me donner le lien blog, aussi je me suis précipitée pour voir vos dernières impressions sur la vie au Chili. Que d'aventures !! bonne route à tous les deux de la part de Daniel et christine.

    RépondreSupprimer