vendredi 9 janvier 2009

Who is who

Si vous consultez wikipedia, vous apprenez que le Chili, c'est une république, qu'on y parle en majorité l'espagnol, qu'ils ont une presidente, que leur monnaie s'appelle peso et que le sommet le plus haut s'appelle Nevado Ojos del Salado (6880 m). Puis vous pouvez lire que "Chuquicamata est le plus grand source de cuir au monde. Punta Arenas est la ville de plus que cent mil habitants qui est le plus au sud de la terre. Les villes Arica, Calama et Iquique à l'Atacama sont les villes les plus sec au monde, à Arica, avant 1973, n'a pas plu pendant 400 ans". En lisant ses mots, vous vous dites que le Chili ne va peut être être un pays comme les autres.

Et une fois arrivés...

Enfin, une fois arrivés! Si vous choisissez venir en hiver, notamment cet hiver ci, en partant de Marseille (je propose que Wikipedia dit sur Marseille: "La ville où quand ils tombent 3cm de neige, le préfet déclare un arrêt préfectoral et l'aéroport ferme."), si vous arrivez c'est déjà bien. Nous sommes partis de Marseille la veille de ces chutes de neige gigantesques et l'aéroport était donc fermé qu'une demie journée. On a donc tranquillement eu la place dans le vol de 13:20 à la place dans notre vol en 16:10, on a tranquillement embarqué à 17h et on s'est entraîner pour long séjour en avion en passant 3heures dans l'avion sur la piste à Marseille. Finalement, on a décollé à 20h pour Paris où on a changé pour l'avion à Santiago, prévu à l'heure (23:15). Du coup, on a décollé à 2 heures du matin après avoir passé une heure dans la salle d'embarquement en jouant des jeux vidéo sur leur Playstation gratis.

Bon, mais finalement, on y arrive et on arrive. Par contre, il faut être déjà content qu'on y est et pas trop exiger que les bagages fassent pareil. Les nôtres sont restées dormir à Paris avec 1600 personnes dont le vol avait été annulé. Air France nous a promis 100 euros pour qu'on puisse s'acheter de quoi s'habiller. Le premier jour, ceci a semblé comme un cadeau agréable, le deuxième jour comme un truc indispensable et le troisième finalement comme une somme insuffisante. Il continuait à neiger en France et nos valises ont commencé à être officiellement portées disparues.

On pourrait avoir envie de râler un peu, mais la mère du Cosmonaute qui est repartie le jour avant nous à Martinique, nous a assuré que si on décide de s'expatrier, on doit être un peu adventurier. Son avion a eu une panne de moteur et a été forcé de se poser en urgence dans une base militaire sur une petite île au milieu de l'océan Atlantique. Heureusement, le seul dégât était un retard de 28heures. Pour ne pas faire une pub mensongère à Air France, je dois dire que leurs bagages sont arrivés.

Donc, une fois arrivées, vous passez par la douane, et puis ce n'est pas comme vous imaginez, une douane bordélique, il y a beaucoup du monde qui demande si vous ne transportez pas des choses interdits, qui organise tout et puis il y a le petit douanier qui, après avoir appris que vous venez au Chili pour un an, vous fait un petit cours qu'il vous faut un visa, car votre séjour sans le visa n'est autorisé que 90 jours, et puis finalement, il colle un tampon dans votre passeport pour marquer le jour de votre arrivé. De l'extérieur, vous voyez quand même, que les bagages sont scannés pour découvrir les produits interdits, mais que personne ne regarde ni votre déclaration, ni l'écran du scanner. Et quelques jours après, quand vous voulez demander le visa, Soledad, notre ange gardien de l'ESO, feuillette votre passeport et devant le tampon vous demande: "Il est où le tampon? Celui là date de l'année dernière." Et là, vous voyez, que le petit douanier a bien fait la fête le 31.décembre et puis le lendemain, il a bien changé le jour de son tampon, même le mois, mais pas l'année. Et puis le lendemain encore, il a changé que le jour et ainsi la suite, et s'il ne l'a pas changé encore, le tampon continue à produire des immigrés illégaux jusqu'à aujourd'hui.

Je vous ai dit que la langue officiel au Chili, c'est l'espagnol. En écoutant certaines personnes, par exemple notre gardien qui n'a pas des dents, vous trouvez que l'espagnol rassemble beaucoup à swahili. Avec d'autres personnes, vous comprenez, puis moi je produit un truc à peu près pareil et le Cosmonaute produit le français qui se finit par "o". Ah là là, je me la pête là. Mais bon, quand même, j'ai réussi déjà le premier jour de commander de la bouffe par téléphone, et la bouffe est arrivé et c'était ce qu'on a voulu, c'est juste que à la place de quatre empanadas, il y en avait toute une boîte. Donc il ne faut pas désespérer. Et si jamais, je désespère, je ne risque pas de mourir de faim, car il y a toujours des empanadas au frigo.

Puis j'ai écrit que le Chili a une présidente. Vous pouvez donc penser que c0est un pays assez progressif. Oui, il y a des femmes qui travaillent et qui conduisent et qui semblent aussi indépendantes que les européennes. Sinon, le progrès se traduit à Santiago surtout par une américanisation qu'une tchèque connaît très bien de Prague. Dans les quartiers modernes, vous pouvez manger des hamburgers dans le MacDo, l'arroser avec du café de Starbucks et puis, au dessert, manger un Dunkin Donuts. Manger chilien est impossible. Puis vous y allez voir un phénomène d'Amerique du Sud: les domestiques, les "nanas" dans leur uniforme en promenant le chien ou les enfants de son maître. En regardant le soir du balcon de notre chambre, on voit les fenêtres des cuisines qui sont sans une ligne verticale parfaite, et dans les fenêtres, il y a une "nana" par fenêtre en préparant le dîner. Pendant nos visites des appartements, on s'est aperçu que les appartements "modernes" dans les quartiers des restos américaines, ont une petite chambre à côté de la cuisine, pour loger cette "nana". Et puis, pendant une visite, on a descendu pour voir la piscine du bâtiment, et il y a avait que trois nanas dans leur uniforme et une dizaine des enfants. Le deal a été fait. Avec le Cosmonaute, on a dit qu'une condition pour notre appartement c'est qu'on ne veut pas habiter dans un quartier où la première chose qu'on voit, c'est une "nana" promenant un chien. Il faut dire qu'on avait une femme de ménage en France. Mais notre femme de ménage gagnait par heure ce que les "nanas" gagnent par jour, elle avait le secu et on l'a payé des impôts. Et cette différence, ce n'est pas que la France est beaucoup plus cher.

En cherchant l'appartement, on a donc parlé avec des collèges du Cosmonaute et aussi avec Paulina, notre conseilleur pour la recherche. Paulina est chilienne. Quand on a fait sa connaissance, elle nous a confié qu'elle pense que le Chili, c'est un pays génial, et puis elle a quitté sa rôle professionnelle, et sans une heure, elle nous expliquait déjà quel mot elle a utilisé pour insulter cette dame qui l'a bloquée la route et comment bien employer ce mot pour former des phrases. Elle nous a amené pour une tour de la ville pour qu'on repère des quartiers où on aimerait bien vivre et pour nous montrer où elle habite. Nous avons passé la soirée après avec Mark et Constanza, un couple hollando-chilien habitant dans un quartier qualifié dangereux par leur conseilleur. On a pris des Pisco Sour et de l'agneau du sud du Chili, incroyablement tendre. Le propriétaire du resto nous a aidé de choisir du vin qui se marié à merveille avec le plat. Avec l'entrée, l'apéritif, le vin et le plat, on s'en est sorti à 25euro par personne. Et il s'agissait d'un resto dans un quartier soit-disant dangereux et pauvre. Je n'ai pas trop compris pourquoi on dit ça d'un quartier étudiante où les gens boivent tranquillement leur verre dans des bars ou sont posés le soir sur la pelouse dans les parcs et ou, en plus, le loyer n'est pas très cher et il n'y a pas trop des bâtiments hauts et ainsi, vous avez une vue sur les sommets blanches des Andes. Peut être c'est qu'il n'y a pas des boutiques Armani. Mais du coup, même si vous voyez que vous n'êtes pas dans votre pays, ce qui est bien, car vous n'avez pas envie de chercher l'Europe à l'autre bout du monde, vous vous sentez un peu comme chez vous.

Bon, vous savez là who is Chile au premier abord. Dès que j'aurai du matériel, je vais tout ilustrer en images. Entre temps, vous pouvez réfléchir who is chequita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire