mercredi 14 janvier 2009

Le pain avec deux bouts

En tchèque, on a plein d'expressions pour dire que le monde est partout pareil et qu'il faut être tolérant. "Autre pays, autre habitude", dit-on sagement devant la tête de veau où autres plats dont on mangerait jamais..et puis on y goûte quand même. "Partout, il y a du pain a deux bouts", disent les Tchèques qui ont jamais vu le pain libanais.

Voilà ma version d'histoire. Autre pays..

...autre manière de conduire. A Santiago, selon les Chiliens, il y a "trop de voitures". Ceci résulte en beaucoup de pollution et beaucoup de bouchons. Mais pour les deux, il y a des solutions. Si la pollution devienne critique, les voitures ont des autorisations de circuler en fonction de leur plaque d'immatriculation. Tous les matins, il suffit d'écouter le radio pour savoir, si le jour est le jour des voitures avec des plaques paires ou impaires, bas ou hautes, longues ou courtes.

Et si vous arrivez à sortir, il faut se débrouiller dans la régulation des bouchons. Les rues de Santiago sont ainsi des sens uniques ou pas selon l'heure. Par exemple, la rue à côté de notre hôtel est un sens unique dans un sens le matin, et dans l'autre sens l'après-midi. Aucune GPS et biesûr donc aucun plan de ville ne sont pas capables d'informer sur les sens des routes et à Santiago, il ne vous reste que se laisser guider par vos propres connaissances ou l'intuition. Le sens de la circulation est indiquée sur un panneau qui vous dit dans quel sens vous pouvez aller, mais on n'a toujours pas compris comment il est possible que à midi, quand le sens change, il n'y a pas des voitures qui se font un petit tête à tête au milieu de la route. Paulina, notre conseilleur dans la recherche d'appartement, nous a expliqué que rien ne se passe, car "les Chiliens sont très respectueux." C'est vrai qu'il grillent des feux un peu moins que les Marseillais, mais par contre ils sont des manières spectaculaires de changer de la voie où de reculer partout s'il le faut. "Donc nous, on a pas des accidents. Les étrangers oui, car il s'en connaissent pas, mais nous, non." En s'arrêtant sur un carrefour où quatre de six voies menait tout droit et de l'autre côté, il y'en avait trois qui menait aussi toute droit, regardant de face un quatre quatre qui s'apprêtait à partir vers nous, je me suis dit que je m'en connais pas mais alors du tout.

Autre manière d'habiter. Mon idée délirante et récurrente, c'est que je pense toujours qu'en déménageant dans un autre pays, je vais avoir un appartement plus joli. En quittant mon studio de 30m2 de Prague, rêvant d'une cuisine séparée de la chambre, je ne savais pas que je vais atterir dans un studio de 14m2 avec des toilettes au couloir. Et quand on a quitté notre appartement dans la rue Lachmann, je me réjouissait pour habiter dans un appartement avec la salle de bain finie et avec une vue sur la montagne. Et nous voilà en courant d'un appartement à l'autre dont tous ont au moins un gros MAIS. La règle de base, c'est que si un Chilien vous dit qu'un appartement est "un peu bruyant", ça veut dire qu'il y a une route de plusieurs voies juste sous vos fenêtres et que les bus respectueux y passent à 100km/h. Aujourd'hui, on a pensé qu'on a trouvé un appartement, qui n'était pas trop mal: un duplex avec un cheminée, près du métro et dans un rue calme où il fallait juste forcer le propriétaire à refaire la peinture et virer la cuisine qui avait l'aire comme s'il l'a récupéré d'occasion à la résidence universitaire Condillac. Juste avant de partir, j'ai posé la question, si le cheminée marche. "C'est interdit de l'utiliser", l'agent immobilier m'a répondu: "sauf l'été. C'est pour la pollution." L'été, la pollution diminue, mais je ne suis pas sûre que j'ai envie d'une soirée auprès du cheminée quand il fait 30 dégrées dehors et vu que l'appartement était sous le toit, 40 dégrées à l'intérieur. "Et le chauffage?", Paulina a demandé. Je vous le dit, on a besoin d'un conseilleur, j'oublie à chaque fois de demander ça, même si nos amis français nous ont déjà prévenus que si les chiliens disent que à l'hiver "l'appartement est difficile à chauffer", ce là veut dire qu'il fait 10 dégrées au maximum et la plupart du temps, il y a de la buée qui sont de votre bouche. "Il y en a pas.", l'agent a répondu. "Mais en France, il y en a non plus." Je l'ai assuré que quand même si. "Mais personne s'en sert.", Paulina a précisé. "Vous êtes sous le toit, le soleil vous chauffera." a-t-elle conclu. En partant, on a demandé le concierge chilien, si le bâtiment n'est pas un peu froid. Dans son espagnol chilien, j'ai compris deux mots "muy helado" : complètement gelé. Je suppose que le froid ne tue pas qu'en France.

Autre manière de téléphoner. De temps en temps, les amis me demandent si on a déjà le visa, l'appartement, si nous sommes déjà allés par ici où par là. Pour calmer un peu leur précipitation, je dis: "Non, mais on sait déjà téléphoner." Et au Chili, ce n'est pas mal. En fait, il faut juste bien réfléchir d'où et où vous appelez. Si vous appelez d'un fixe un portable, vous mettez 9 devant le numéro. Si vous appelez d'un fixe à Santiago un autre fixe à Santiago, vous ne mettez rien. Si vous appelez un fixe d'un portable, vous mettez 2. Si vous appelez d'un fixe à Santiago un autre fixe hors Santiago, vous mettez 111, 123, où 188 et le numéro, suite à quel de les trois opérateurs est le moins cher dans le moment donné. Mais surtout, il ne faut pas mettre un 0 entre ce chiffre et le numéro appelé, car sinon, vous êtes automatiquement en international. Et si vous en avez marre, vous utilisez Skype.

Vous devez vous dire que je ne suis pas trop indulgente avec les Chiliens. C'est vrai. Le pire, c'est le mix avec des autres pays, genre avec des Allemands, ce qui est le cas de l'Observatoire. Pour tout, il y a des procédures strictes allemands qui sont effectués par des chiliens avec leur capacité d'avoir l'aire d'être très occupé en faisant rien. La procédure rassemble ainsi au cours de haies entre un escargot et une tortue. Et si vous ajoutez à cette mélange un cosmonaute marseillais avec sa patience légendaire, la mélange atteint l'explosivité du dynamite. Le Cosmonaute a ainsi expliqué à Help desk ce que le mot "help" veut dire, car l'administrateur de réseau a trouvé beaucoup plus facile transmettre le courrier sur l'ancien adresse du Cosmonaute que lui créer une autre. Puis notre valise qui volait par cargo est apparemment perdu dans les couloirs d'observatoire. Là, il faut dire qu'il y a la compagnie espagnole Iberia qui a aussi ajouté sa petite couche d'organisation nationale.

Au contraire, Soledad, notre ange gardien, nous a trouvé du visa. Si vous vous rappelez, le problème, c'était que notre tampon dans le passeport était d'une année précédente. Je me suis déjà préparée à faire des photocopies du billet d'avion et du contrat de travail du Cosmonaute et à rédiger une attestation sur honneur, un lettre au préfet et un autre au président, où présidente dans ce cas, tous en trois copies, bref, j'ai vécu en France pendant quatre ans et je sais à quoi m'attendre. Pas au Chili. Les autorités chiliennes ont entendu l'explication qu'elles ont évalué très probable, et elles nous ont fait le visa.

Enfin, pour ne pas exagérer, il nous a été promis qu'on aura nos visas...dans deux semaines. La tortue s'approche de la ligne d'arrivé.

P.S. En faisant la linge cette après-midi, j'ai vu une autre manière de faire...avec la linge. En ne pas découvrant l'indication de la quantité sur le produit lessive, j'ai regardé le petit doseur qu'on reçoit d'habitude avec le produit lessive. Il y a que deux traits: une est nommé Argentine et l'autre Chili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire