Au Chili, il faut savoir faire le queue. Surtout, il faut montrer que vous faites le queue, donc il faut pas parler, mais au contraire, il faut montrer sa nervosité par exemple par un mouvement de pied et par des regards envers le but de la queue. A aucun prix il ne faut pas laisser la place, par exemple, à une personne qui veut passer par le queue, car là, vous n'êtes plus la personne qui fait la queue, vous êtes une personne qui laisse passer l'autre. Bref, faire le queue, c'est un boulot à 100% et chacun qui ne le fait pas bien se fait doubler, car les autres ne comprennent pas que lui aussi, il attend. Ce règle est à respecter partout, même dans des situations où vous pensez que forcément, l'endroit est fait que pour faire la queue, comme une entrée à la télépherique qui se trouve dans une maison sale et pourrie. Oui, en attendant le télépherique, on s'est fait doubler par une Chilienne qui était retenue par son copain: "Attends, les gens ici attendent peut être aussi.." "Tu penses?" la fille a répondu. De la même manière, je me suis fait arnaquer dans un supermarché en faisant le queue pour acheter du pain. J'ai eu la maivaise idée de passer un sac aussi à la dame qui était derrière moi, car j'ai pensé que ainsi, elle ne devra pas le chercher en me busculant. La dame a bien compris que je ne fais pas le queue, que je passe des sacs, et elle m'a donc busculée en cherchant du pain pour le mettre dans ce sac. Il ne faut pas être poli, laisser la priorité au gens, car vous vous faites écraser par les gens derrière vous. Et ne pensez non plus que l'autre, il vous laissera la priorité pour passer. Si vous ne voulez donc pas être ecrasé, il faut mieux apprendre un peu de rugby.
En Europe, on a aussi des habitudes différents concernant les chiens. En Tchèquie, et spécialement à Prague, les gens compensent par des chiens leur manque de contact social et la froideur de notre culture. Avec un chien à la laise, vous pouvez sans problémes parler avec une personne inconnue qui tient un chien, elle aussi, ou les peuvent vous aborder pour dire comment votre chien, qui fait son caca sur le troittoir de la métropole, est-il beau. Et comme vous allez avoir l'aire d'un fou solitaire si vous allez essayer sans la présence d'un chien de parler aux personnes inconnues dans un parc, dans un queue ou dans le métro, tout le monde en a un. Dans mon bâtiment, c'était littérarement tout le monde sauf moi et notre jardin en était un témoigne triste. Jamais il ne faut porter des sandales dans le jardin de mon bâtiment. En France, l'amour pour les chiens est fort aussi. Alors que les Pragois qui aiment montrer leur sous se promènent que avec des chiens de rase, les Français aiment véritablement les chiens. Ainsi les dames très chics portent à leur laise des chiens moches et sans rase. En Italie, il y a deux types des chiens.
Au Chili, c'est un peu pareil comme en Italie. Il y a des chiens sauvages, qui vivent au centre ville est dans les quartiers pauvres, et des chiens domestiques. Mais au Chili, les chiens domestiques ne regardent tristement leurs potes sauvages à vider les poubelles. Si le chien domestique est suffisament grand, c'est à dire si ce n'est pas un chiwawa ou une petite canniche, mais un labrador ou un berger allemand, son propriétaire le met dehors chaque jour pour que le chien se promene tout seul.
Un des ennemis des chiens de Vitacura, c'est Dom. Le colleague du Cosmonaute aime le vin, le whisky, la bonne bouffe, le café et les cigarettes. Il déteste les chiens et les enfants. Je recommande pas aux enfants ni aux chiens de s'approcher de notre table dans le resto, quand Dom nous amuse par ses histoires comment il a expliqué à ses voisins qu'il faut tenir leur chiwawa sur la laisse. Dom, c'est une légende avec laquelle on peut faire peur aux mômes.
Une fois, Dom prenait son café dans un petit bar en lisant un journal français. A la table à côté, il y avait une petite famille avec un petit garçon et une petite fille qui courraient partout en busculant les tables, ce qui énervait Dom. Dans un moment, la fille a vu le journal de Dom. "Bonjour,"a-t-elle dit en fraçais: "Tu es français?" "Oui. Tu parles français?" Dom a répondu. "Oui." affirma la fille: "Je vais dans une collège privée française". "Alors, tu sais quoi," Dom a dit en montant petit à petit le ton: "Tu dis à ton frère de s'asseoir sur ses fesses et vous me faites plus chier en courant partout."
Les enfants de sont assis et ils n'ont plus dit un mot.
Je dois demander Dom comment faire dans le queue chilienne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire