vendredi 24 juillet 2009

Frío

Il fait froid à Santiago. Même s'il ne neige pas ici, au centre, et la température descend à zéro que le soir ou la nuit, les journaux n'arrêtent pas à nous bombarder par des information comment il a fait froid par ici et par là. A part de la nouvelle qu'il y avait quatre femmes mortes pendant l'accouchement par une césarienne dans un hôpital publique (ce qui m'a fait comprendre pourquoi même nos amis qui veulent absolument tout faire comme un chilien moyen, vont uniquement dans les cliniques privés. Le soin publique est lamentable au Chili), on a l'impression que le Chili est devenu un pays des enfants qui se jettent des boules de neige. "Il fait froid! Et la nuit!? Quel horreur!", notre prof de pilates nous a salué aujourd'hui. Oui, c'est vrai, je n'ai jamais vu avant dans ma vie des gens dans une salle de sport dans des manteaux. Dans l'assoc où je bosse, les collègues m'ont accueilli et se serrant autour d'un chauffage à gaz maigre, ils m'ont interrogés s'il y avait des canicules en Europe. Perso, même après cinq hivers douces passés en France, j'ai encore un peu de l'enfant tchèque qui lance les boules de neige printanière bien sûr sans les gants. Donc je dois avouer, j'ai pensé que l'hiver chilienne serait bien pire. Mais, en même temps, j'ai appris qu'une bouillotte, cette chose mystérieuse dont, enfant lisant Arthur Ransome, je rêvais dans ma petite chambre dans un panelak communiste (un bâtiment construit des bloques de béton préfabriqués) chauffé à 24 dégrées, car c'était une bouillotte dont la tante donnait aux Hirondelles et Amazones une fois ceux-ci rentrés de leurs aventures, que cette bouillotte, ce n'est qu'un morceau de caoutchouc puant sans lequel il est impossible de se glisser sous la couette glaciale.

Ce weekend, La Tercera a écrit, le meilleur ami du lecteur sera un manteau et un chauffage. Moi, je suis aussi un lecteur de La Tercera, et je pense qu'ils ont tout à fait raison, d'autant plus que le Cosmonaute est, comme d'habitude, au Télescope au nord du Chili. Au milieu de désert d'Atacama sur sa petite colline qui, elle aussi, est couverte par la neige. Et moi donc, je suis à la maison à côté de notre chauffage dont, heureusement, on a déjà. Mais c'est un ami un peu lunatique.

Finalement, on a acheté un grand chauffage qui marche avec des bouteilles de gaz. Il a juste le problème qu'il faut commander ces bouteilles, mais c'est plutôt rigolo. J'ai appris qu'il n'est pas nécessaire d'être vigilant et écouter le bruit caractéristique du camion qui passe sous vos fenêtres pour courir acheter sa bouteille comme je vous ai raconté . Il suffit de commander la bouteille sur l'internet et si le réseau ne tombe pas, à la fin, une inscription "Pronto recibirás el gas de los chilenos! (Bientôt tu recevras le gaz des Chiliens!)" brillera sur votre écran. Vous n'avez que à attendre votre bouteille et puis, une fois la bouteille connecté, ça n'a que le petit problème qu'il y a trop de gaz là dedans. Qui dit trop de gaz dit une flamme trop grande ce qui alertera le système de sécurité qui éteindra votre chauffage. Il vous faut un peu de patience à rallumer le chauffage quelques fois par jour et puis vous entrez dans la période idéale, quand le chauffage chauffe et ne s'éteint pas. Au bout de quatre jours, vous rentrez dans la phase terminale, c'est à dire le chauffage ne s'éteins pas du tout, car il n'y a plus trop de gaz dans la bouteille, et la flamme devient donc petite et ne chauffe pas trop. Mais bon, vous pouvez toujours vous réchauffer en regardant les flammes, car votre chauffage, c'est bien un feu ouvert. Ne me demandez pas, comment se chauffent les gens qui ont des enfants.

Notre chauffage réside dans notre salon et si on veut y maintenir la température correcte, il faut fermer toutes les portes qui mènent dans les chambres. Il nous faudrait des chauffages pareils pour les chambres, hors, c'est interdit et en plus, les chambres sont si petites, qu'une fois le chauffage installé, vous n'y rentrez plus pour pouvoir en profiter, donc ça ne sert vraiment à rien. Mais la température dans le salon est entre 18 et 20 dégrées et elle mérite donc bien les cris étonnés des Chiliens: "Haaa, tropical!!!!" Les Chiliens chauffent peu ou pas du tout. Ce n'est pas qu'ils sont habitués au froid. A un Européen, le prix de 11 000 pesos, c'est à dire 15 euro par bouteille, ne semble peut être trop élevé, mais pour les Chiliens qui, s'ils gagnent autour de 550 euro par mois, sont considérés comme bien payés, c'est très cher. Et je ne vous parle pas de ceux qui sont au SMIC qui est environ 230 euro par mois. Les gens restent chez eux donc dans leurs manteaux et ils chauffent comme ils peuvent.

Je ne suis donc pas à plaindre. En fait, depuis le retour, je me sens vraiment heureuse.

Qu'on est de retour.

Étonnée, je regarde notre appartement qui est presque fini et je le trouve très confortable. Il nous manque qu'un armoire, dont on n'a pas, car au Chili, il n'y a pas d'armoire. Mais même ce règle là semble changer une fois que le froid tombe. La semaine dernière, en cherchant des truc au centre commercial, j'ai découvert pas un, mais deux armoires! Les deux très moches, mais c'est un début, quand même!

Après vingt ans d'avoir louché le monde avec mes yeux de la taupe, j'ai essayé les lentilles et là, je regarde, je vois, je mate et je ne peux pas trouver des mots pour exprimer comment c'est génial.

Depuis notre retour, je trouve les Chiliens beaucoup plus chaleureux qu'avant notre départ. C'est sans doute car je n'ai plus mon préconcepte comment devraient être les "latinos". C'est bien vrai que dire "Sud-américain" est à peu près aussi descriptif que "Européen". Sans vouloir que les Chiliens soient des gens qui s'embrassent, se parlent, dansent la salsa et fassent la fête sans arrêt, je les trouve plutôt sympas. Même si nos voisins ne changent pas et hier, le gardien m'a appellé pour me dire que ma voisine se plaint que je secoue la nappe de la fenêtre et nos miettes tombent dans sa jardinière devant les fenêtres.

Dans l'association où je fais mon bénévolat, j'ai décidé de former un group de soutien pour des professionnels qui s'occupent des gens avec Alzheimer, je cherche d'autre travail et j'ai deux étudiants intéressés par des cours de tchèque. Il est vrai que, par contre, je pourrais écrire un longue article sur le sujet comment faire valider mon diplôme de psy. Bref, avant de l'amener devant de comité, il faut que, à Prague, j'aille voir la fac pour qu'il me donnent un tampon attestant que le diplôme n'est pas un plagiat. Pour tout vous dire, les diplômes de l'Université Charles sont imprimés sur un papier très spécial fait à la main et ils sont en latin. Difficile de faire un plagiat, mais bon. Une fois que vous avez ce tampon, vous allez voir le ministère de la Santé, car en tant que psy, je suis attaché à ce ministère là. Le ministère se charge de vérifier que le tampon de la fac n'est pas un plagiat ce qu'il attestera par...un tampon. Puis vous vous rendez au ministère d'affaires étrangères. Et là, ils vérifient que le tampon du ministère de la santé est un vrai tampon. Ce qu'ils confirment, oui, vous le présentez bien, par un tampon. Et puis, il ne vous faut que se rendre à l'ambassade du Chili à Prague qui vérifiera que le tampon du ministère des affaires étrangères n'est pas un faux tampon et heureka, vous donnera...un tampon! Et quatre tampons de l'autre bout du monde plus tard, votre diplôme est ainsi prêt à mériter l'attention d'une université au Chili et des comités qui vont décider, s'ils vous le reconnaissent ou pas.

Et puis mardi, je vais au tribunal pour un procès. Celui du Cosmonaute (toujours au Télescope) qui est chargé d'avoir pris l'autoroute sans la petite boîte de télé péage. C'est vrai que j'ai déjà payé le PV en avril, mais il ne fallait pas trop compter sur le fait que ceci était enregistré. Le Cosmonaute est donc accusé de ne pas payer l'autoroute et ne pas réagir quand on l'a demandé de le faire plus payer la majoration. Mais apparemment, c'est une procédure rapide, enfin, une fois que c'est votre tour, ce qui, par contre, peut prendre des heures. Ne vous étonnez pas, il y a plein de gens qui ont fraudé comme vous qui attendent avant.

Mais je ne suis pas abattue. Je pense que le voyage en Europe était finalement une bonne chose, même si au début, je croyais qu'il ne ferra que tout ralentir. Au contraire, il m'a donné beaucoup d'énergie, car là, je sais que ma vie, elle est vraiment, mais vraiment ici.

2 commentaires:

  1. j'espère que votre vie au chili continuera bien malgrè le chauffage récalcitrant, l'armoire introuvable, et les tampons suffisant sur le diplome. ici en dordogne il a fait bien chaud, nous avons du fermer avec les volets la maison dès 9heures du matin pour maintenir la fraicheur.
    bises à tous les deux
    christine et daniel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Profitez bien de l'été!

    RépondreSupprimer