mercredi 18 février 2009

Montecarmelo 120

Montecarmelo est une rue en Bellavista, le quartier où Neruda habitait, le quartier des petites maisons colorées où il y a autant des bars que vous n'arrivez pas à les compter. Si vous voulez aller à Montecarmelo, une rue très calme, il vous faut prendre le métro jusqu'à la station Salvador. Vous descendez et vous inspirez profondément pour voir dans quelle direction coule Mapucho. Il n'est pas possible de louper ce ruisseau bleu qui frémit gaiment avant d'entrer à Santiago et qui, après son passage par Las Condes, à Providencia, devient une fleuve marron. Et même si vous ne le trouvez pas, c'est facile: c'est juste derrière le panneau qui annonce que bientôt, déjà bientôt, Santiago aura sa propre station d'épuration. Vous traversez le pont avec des petites boutiques qui vendent des boucles d'oreille et d'autres bijoux et vous entrez à Bellavista. Vous continuez tout droit vers le Cerro St. Cristobal, la Bastille de Santiago, la colline de 800m avec un église sous la belle étoile sur son sommet. Sur votre gauche, vous aurez un café, un petit magazine où vous pouvez envoyer un fax, acheter des fleurs, faire des photocopies, acheter un billet de loterie, un truc à manger ou un carnet, après vous passez encore un café et une école des langues. Vous traversez la principale "Avenida de Bellavista" et continuez tout droit autour d'un théâtre et un espèce de magazine-kiosque qui abrite l'épicerie du coin et où vous pouvez souvent voir des gens assis sur les boîtes vides en train de parler. A l'ombre des arbres, vous vous demandez comment il est possible qu'il y a un endroit aussi calme à Santiago. Vous passez la maison où habitent JB et Mathilde et au pied de St. Cristobal, vous vous arrêtez devant un bâtiment rouge et blanc. ça y est, vous êtes chez nous à Montecarmelo 120. Demandez le gardien l'appartement 31AA. Bienvenue!

Eh oui, on y habite déjà! Enfin, déjà...Nous avons trouvé l'appartement la troisième semaine qu'on a passé au Chili. Mais le Cosmonaute était au Télescope et il n'a pas pu aller voir l'appartement lui même. A part ça, il fallait débarrasser l'appartement d'une moquette particulièrement moche et vielle. Le propriétaire de l'appartement était d'avis qu'une petite nettoyage serait suffisante, mais je pense que même Mr.Propre avec Mr.Muscle arriverait jamais à nettoyer ça. Et ainsi, nous avons donc décidé de faire un parquet à la place de la moquette. Du coup, une négociation avec le propriétaire et avec les entreprises diverses a commencé et elle a prise deux semaines. Pendant ce temps, nous avons révisé aussi d'autres parts de l'appartement et on a pu découvrir d'autres problèmes de l'architecture chilienne. Pendant quelques jours, mon vocabulaire espagnol s'est enrichi des mots comme "pourri" "robinet" ou "prise". Et, je vous assure, dans la salle de bain, le robinet tient toujours d'une manière très provisoire dans la planche pourri, même si on habite dans l'appartement depuis une semaine.

Enfin, on habite...on fait plutôt du camping. La moquette est bien sûr là, où elle a toujours été, et on ne peut donc pas acheter du meuble, avant qu'ils fassent le plancher. Nous avons donc un frigo, une machine à laver et grâce au carton de cette même machine, on a un lit sur lequel on a posé notre matelas. Dans un coup de folie, nous avons acheté aussi un canapé rouge. Voilà, on est installés: Bah oui, vous êtes bien installés une fois que vous pouvez regarder un match du rugby de votre petit canapé en buvant de la bière!

Donc voilà, on a aussi la télé, surtout car c'est le tournoi des six nation, mais aussi car mettre l'internet et la télé dans l'appart n'a pas pris plus qu'un jour. Jeudi, Margaret de VTR est venue pour signer le contrat. Elle a eu besoin une copie de mon RUT. RUT, c'est l'alpha et l'oméga de tout votre existence au Chili. Sans votre RUT, vous ne valez rien. Vous l'avez besoin, quand vous payez avec votre carte bancaire, quand vous commandez des travaux, quand vous vous enregistrez sur des pages web, bref, tout le temps. Une fois Margaret venue, je n'ai toujours pas eu ma copie de RUT, car je n'ai pas pu sortir, car depuis deux heures, j'attendais le serrurier. Il était censé de venir pour changer la serrure, une chose que tout le monde nous a recommandé, même l'agent immobilier de notre propriétaire. Car on ne sait pas qui a les clés, eh? Et donc, il faut absolument changer la serrure avant de mettre quoi que ça soit dans l'appart. Vu que dans l'hôtel où on a habité avant à ma question si on peut avoir une autre paire des clés, le bonhomme à l'accueil a répondu: "Non, mais tu peux t'en laisser refaire.", j'ai pensé que changer la serrure dans l'appart n'est peut être pas une mauvaise idée. J'ai donc trouvé sur l'internet un serrurier urgent que j'attendais depuis deux heures quand Margaret est venue. Je lui ai donc passé un coup de fil, le serrurier m'a dit qu'il viendra dans une demie heure, et on a donc pu sortir pour copier mon RUT. Margaret m'a promis que le lendemain, un spécialiste viendra connecter le réseau.

Après une heure, le serrurier d'urgence est finalement venu, comme d'habitude avec un collègue, car au Chili, les ouvriers viennent toujours à deux. Ils ont sorti la serrure et à sa place, ils ont mis une neuve qui, à vrai dire, n'avait pas vraiment l'aire d'être très neuve. En utilisant une lime, ils ont fabriqué une autre clé et puis ils m'ont demandé ma ancienne clé. Je leur l'ai donné, ils l'ont mis dans mon ancien serrure et ils l'ont mis dans leur valise...exactement sur l'endroit où avant, il y avait mon nouveau serrure.

Eh oui. Avant, on ne savait pas qui a nos clés. Maintenant, on le sait. Le serrurier et l'ancien propriétaire de notre serrure. ça fait longtemps que j'ai pas dépensé 15000 pesos d'un façon plus sensé.

Le lendemain sont venus les deux spécialistes d'internet. Un d'eux avait sous son nez un espèce de duvet qui, dans cinq ans, deviendra peut être une barbe, et le deuxième avait un voix qui muait. Connecter l'internet s'est montré difficile et ça a demandé quelques aller-retour sur le toit. Ces aller-retours ont été réalisés par le Spécialiste Muant pendant que le Spécialiste Duvet était assis dans notre salon en me parlant de foot et de politique. Ainsi, j'ai appris que en 1962, le Chili a eu la troisième place au Coup du monde, d'autant plus précieux que c'était dans l'année où le championnat a eu lieu au Chili. Je ne savais pas que nous, on était deuxième à ce championnat, je l'ai appris que plus tard, mais sûrement, j'aurai l'occasion d'utiliser cette information, car cette troisième place, c'est un sujet de conversation fréquent. En plus, j'ai appris qu'il y a toujours la chance que Chili jouera au Coup du Monde en 2010, car il doit gagner que contre le Pérou, et c'est des nuls, et contre Uruguay. Et en plus, le Chili a battu l'Argentine! Une autre info super important pour parler avec des chiliens et pouvoir montrer que vous savez plein de choses sur leur pays. Et quel club faut-il connaître? Bah, bien sûr, Colo Colo! Et ne leur dites pas que au foot, il est permis de jouer aussi en derrière et pas que en avant et tirer sur le but...

En ce qui concerne la politique, le Spécialiste Duvet m'a demandé, si je suis plutôt à gauche ou plutôt à droit. Tranquillement assise sur notre nouveau sofa dans notre appart à Bellavista avec ce spécialiste ado qui travaille douze heures par jour pour gagner quelques pesos, j'ai trouvé un peu dans le style de Carla Bruni de dire que je suis plutôt de gauche. Mais j'ai avoué quand même. A ma surprise, le Spécialiste Duvet a dit que lui, il est à droit. J'ai demandé pourquoi. "J'aime pas ce qui se passe à Cuba." a-t-il répondu. Je n'ai pas dit que aussi bien, il pourrait être à gauche, car il n'a pas aimé qu'est qui s'est passé à l'époque de Pinochet. Au Chili, il n'y a pas un seul journal de gauche, il n'y a pas vraiment une gauche qui expliquerait aux ados qui travaillent douze heures par jour que le monde libéral n'est pas le plus juste.

Après deux heures, l'internet était connecté et dans notre télé qui a dû coûter trois salaires mensuels du Spécialiste, il y avait de foot. Chilien.

Et c'est tout pour le moment. Les weekends et tout notre loisir, on le passe dans des centres commerciaux où on essaie de trouver une cuisinière où la partie cuisson fonctionnerait avec du gaz et le four serait un four électrique. Du coup, on doit acheter la cuisinière à part et le fous à part. Et on doit acheter un meuble qui les rassemble. Le meuble qu'ils vendent semble être trop petit pour tous les fours qu'ils vendent. Il n'est pas possible laisser faire le meuble. Même avec un meuble trop petit, il nous faut une planche pour mettre au-dessus. Mais il n'y a pas des aussi petites planches. Et puis le trou pour la cuisinière, alors là, ça ne se fait pas, c'est à nous de le faire. Voilà. On est pas vraiment installé, quand même. Mais en mars, on part en vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire